Volleyball Canada

Actualités

Un duo de volleyball de plage nommé porte-drapeaux d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de Santiago 2023

Un duo de volleyball de plage nommé porte-drapeaux d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de Santiago 2023

SANTIAGO (20 octobre 2023) – Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé que le duo de volleyball de plage composé de Melissa Humana-Paredes et de Brandie Wilkerson seront les porte-drapeaux d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains de Santiago 2023.

À la première année de leur partenariat sur sable, Humana-Paredes et Wilkerson forment déjà un des meilleurs duos féminins de volleyball de plage au monde, occupant actuellement le cinquième rang du Classement mondial de la FIVB. Les deux athlètes, qui ont auparavant fait partie de la même équipe au volleyball intérieur à l’Université York ont commencé à jouer ensemble dans les rangs professionnels du circuit Beach Pro Tour au mois de février. Si Humana-Paredes est de retour aux Jeux panaméricains après avoir fait une première apparition à la maison dans le cadre des Jeux de Toronto en 2015, Wilkerson en sera à sa première expérience à ces Jeux à Santiago.

Il s’agira de Jeux particulièrement spéciaux pour Humana-Parades dont les deux parents sont Chiliens. Les deux athlètes espèrent jouer un rôle sportif percutant sur les terrains de jeu comme à l’extérieur. Humana-Paredes est membre de la Commission des athlètes de Panam Sports depuis 2019, tandis que Wilkerson est cofondatrice de Project Worthy, un programme de bourses visant à augmenter la représentation des PANDC au volleyball.

Humana-Paredes et Wilkerson ont chacune vécu leur première expérience olympique aux Jeux de Tokyo 2020 avec leurs partenaires précédentes. Les deux duo ont pris le cinquième rang, égalisant le meilleur résultat olympique de l’histoire canadienne en volleyball de plage. 

Le Canada n’a pas remporté de médailles en volleyball de plage aux Jeux panaméricains depuis 1999. À la première apparition de cette discipline aux Jeux panaméricains, Jody Holden et Conrad Leinemann ont décroché l’or chez les hommes à Winnipeg.

Les tournois de volleyball de plage aux Jeux de Santiago 2023 se dérouleront du 21 au 27 octobre (Jours 1 à 7) au Parque Peñalolen. Humana-Paredes et Wilkerson entreront en action le samedi 21 octobre contre l’Uruguay.

DÉCLARATIONS

« Je suis extrêmement enthousiaste et honorée d’avoir ce rôle et de partager mon histoire ainsi que celle du sport et de la fédération que je représente. Honnêtement, j’en déborde de joie. Je n’ai jamais vécu de cérémonie d’ouverture auparavant alors de pouvoir faire ceci avec la personne avec laquelle je désire le plus vivre ce moment est absolument palpitant. Je suis extrêmement fière d’être Canadienne! »

– Brandie Wilkerson, porte-drapeau d’Équipe Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Santiago 2023.

« C’est quelque chose qu’on désire faire un jour comme athlète et qu’on espère avoir le privilège de vivre. C’est extrêmement significatif pour moi de pouvoir expérimenter cela au Chili, le pays d’origine de ma famille, qui sera présente en plus. Dans les événements multisports comme ceux-ci, je crois qu’il est tellement important de partager nos histoires et d’être des modèles de différentes représentations, de différents types de corps, sports et parcours, puis comment nous arrivons tous ici et que nous venons dans l’unité. Ça donne beaucoup de perspective à l’événement en rappelant le pouvoir du sport et pourquoi nous faisons cela. Nous avons fait partie d’Équipe Canada à quelques occasions et c’est tellement spécial chaque fois de ressentir que tu fais partie de quelque chose de plus grand que toi. » 

– Melissa Humana-Paredes, porte-drapeau d’Équipe Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Santiago 2023.

« Quand nous décidons qui portera le drapeau canadien aux Jeux panaméricains, nous considérons non seulement les réalisations sportives des athlètes, mais aussi les valeurs qu’ils et elles démontrent ainsi que leur influence sur ceux et celles qui les entourent. Brandie et Melissa sont deux athlètes incroyables et de magnifiques sources d’inspiration. La façon qu’elles se comportent sur le terrain de jeu comme à l’extérieur fait d’elles le choix parfait pour ce rôle. J’ai hâte de marcher derrière elles dans l’Estadio Nacional alors qu’elles ouvriront fièrement la voie pour Équipe Canada à la cérémonie d’ouverture. » 

– Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023

« Ces athlètes de qualité sont des chefs de file dans tout ce qu’elles font. Qu’on pense à leur grande synergie sur le court ou à leur dévouement hors du terrain comme leaders au sein de leurs communautés, Brandie et Melissa reflètent réellement l’esprit qui anime notre délégation. Les voir maintenant partager cette expérience comme coéquipières rendra le moment encore plus spécial. »

 – Eric Myles, chef du Sport du COC