#43 : J.C. Brouchard with Biff Bang Pow !, Someone Stole My Wheels (Creation, 1986)

Il fait super beau, pourquoi j’irai à Reims alors qu’on a l’occasion d’aller au Touquet ? Elle n’en démord pas. A peine si je tente un tantinet d’argumenter, puis cède. Ça tenait de la gageure de lui résister. Et nous voilà partis direction la côte d’Opale dans la R5 bleue en faisant attention à ne … Continuer la lecture de « #43 : J.C. Brouchard with Biff Bang Pow !, Someone Stole My Wheels (Creation, 1986) »

Tôle Froide, La Redoute (Le Turc Mécanique, AB, Et Mon Cul C’est du Tofu, Kakakids)

En 2017, la cassette de Tôle Froide publié par le label rhodanien AB Records avait surpris pas mal de monde, y compris nous. Le mini album fut même réédité en vinyle par un ensemble de labels, très rapidement sold-out. Dans la foulée, le groupe a un petit peu tourné, mais reste assez rare sur notre … Continuer la lecture de « Tôle Froide, La Redoute (Le Turc Mécanique, AB, Et Mon Cul C’est du Tofu, Kakakids) »

Selectorama : Tôle Froide

Il y a un an, nous chroniquions dans le fanzine Mushroom l’excellente cassette des Lyonnaises de Tôle Froide. Depuis le mini-album a été réédité, il y a quelques mois, en vinyle par AB Records, Et Mon Cul C’est Du Tofu? (Stratocastors) et Le Turc Mécanique (Balladur, Oktober Lieber). Une occasion unique de redécouvrir la pop … Continuer la lecture de « Selectorama : Tôle Froide »

Tôle froide, Tôle Froide (AB Records)

Peu d’informations circulent sur Tôle Froide, formation lyonnaise à suivre. Tout au plus, une enquête particulièrement approfondie sur les internets nous apprend que le groupe se compose de Leslie aux claviers, Morgane à la basse et Pauline (Le Caignec) à la batterie…

Nico, The Marble Index (Elektra, 1968)

C’est un calvaire, un Golgotha, un disque qu’il vaut mieux avoir sur la table qu’à l’esprit. Ce qu’un John Cale coupable en sourdine mais à peine, avait pris comme justificatif d’une déroute marchande annoncée. « The Marble Index is an artefact, not a commodity. You Can’t Sell Suicide. » Cette image quand même, grand résumé parfait et … Continuer la lecture de « Nico, The Marble Index (Elektra, 1968) »

Théo Lessour, Chaosphonies (Le mot et le reste)

S’intéresser à l’usage et à la fonction du désordre pour écrire un essai philosophique consacré aux musiques des contre-cultures n’est pas tout à fait dans l’ordre des choses et ce n’est pas moi que ça viendra déranger. Rock indus, dub, noise, électro, blues et jazz ont toujours fait partie de mes paysages musicaux et ont … Continuer la lecture de « Théo Lessour, Chaosphonies (Le mot et le reste) »

KCIDY, Quelque Chose De Bien (Vietnam / Wagram)

Après Les Gens Heureux (2021), la musicienne KCIDY revient avec Quelque Chose de Bien, un nouvel album sur le label Vietnam (H-Burns, Pharaon De Winter, O, Chevalrex). De son vrai nom Pauline Le Caignec, la chanteuse, autrice et compositrice a joué dans de nombreuses excellentes formations (comme Tôle Froide, par exemple) dans la dernière décennie. Quelques Chose de … Continuer la lecture de « KCIDY, Quelque Chose De Bien (Vietnam / Wagram) »

Le classement de la rédaction 2023

Il y a toujours quelque chose de l’artifice à tenter de redonner une cohérence collective à l’addition des préférences individuelles, à tous ces enthousiasmes singuliers et incommensurables que chacun d’entre nous essayons de mettre en mots et de partager le plus régulièrement possible. Pour la sixième année consécutive et, franchement, personne parmi nous n’aurait jamais … Continuer la lecture de « Le classement de la rédaction 2023 »