Un projet rassembleur pour lutter contre l’insécurité alimentaire

by SalvationArmy.ca
Share:

Afin de contrer l’insécurité alimentaire, l’Armée du Salut de Chilliwack, en Colombie-Britannique, a lancé Plant A Row For Us, un projet ingénieux qui permet aux membres de la collectivité de travailler ensemble pour nourrir les personnes démunies.

L’Armée du Salut a mis sur pied The Pantry, une épicerie solidaire qui permet aux gens de se procurer gratuitement de la nourriture, des produits laitiers, ainsi que des fruits et des légumes qui ont été donnés par les marchés d’alimentation locaux. Plus de 3 000 ménages profitent de ce programme.

En raison de la hausse des prix, les clients affluent à The Pantry, ce qui fait que certains jours, il n’y a plus de nourriture. Pour s’attaquer au problème de rupture de stock, Norm Deveau, bénévole à l’Armée du Salut, a eu une idée.

« Je n’ai pas cessé de penser aux personnes qui vivent d’un chèque de paie à l’autre. »

« Au cours de la dernière année, le prix des aliments a grimpé en flèche. Je n’ai pas cessé de penser aux personnes qui vivent d’un chèque de paie à l’autre. J’ai alors eu l’idée du projet Plant A Row For Us », déclare Norm.

Le projet Plant A Row For Us encourage les membres de la collectivité à cultiver des fruits et des légumes dans leur jardin et à faire don d’une partie de leurs récoltes à The Pantry. Les produits sont conservés de manière à veiller à ce que tout le monde ait accès à de la nourriture, même en période de forte demande.

L’Armée du Salut a organisé un grand événement pour lancer et faire connaître le projet. Des intervenants locaux bien connus étaient présents, comme le maître jardinier Brian Minter, qui a donné au public des conseils de jardinage ainsi que des plants et des trousses de départ. Le lancement, qui a réuni 80 personnes, a été un succès.

« Nous avons demandé aux personnes présentes d’inviter leurs amis à participer. Nous recevons maintenant des appels et des courriels de gens qui s’informent sur notre projet », dit Norm.

Norm a obtenu le soutien de Josh Draheim, coordonnateur des partenariats communautaires de l’Armée du Salut, et de Warren Schatz, directeur administratif, pour mettre sur pied ce projet. De son côté, Brian Minter a établi l’échéancier.

« Il s’agit d’un travail d’équipe, précise Norm. Nous avons tous travaillé très fort pour assurer le succès du projet. »

Selon Josh Draheim, le but du programme est de recueillir 100 000 livres de nourriture en un an. En raison de l’intérêt démontré par la population, Josh est persuadé que leur objectif sera atteint.

« Les membres de la collectivité de Chilliwack adorent l’idée d’amalgamer leur passion pour le jardinage à une bonne cause. Cette initiative change bien des choses pour les membres de notre collectivité qui souffrent d’insécurité alimentaire », indique Josh.

Josh, coordinateur des partenariats communautaires, devant le « Pantry ».

Les gens qui n’ont pas de potager peuvent aider de plein d’autres façons.

« En faisant un don en argent, les personnes qui ne peuvent pas cultiver de fruits et de légumes, nous permettent d’acheter ce dont nous avons besoin, quand nous en avons besoin et à des prix raisonnables », ajoute Josh.

L’équipe de Plant A Row for Us espère que le projet gagnera en popularité, afin qu’elle puisse recueillir des fruits et des légumes frais en plus grande quantité.

Juan Romero