Maths : Tous les podcasts à écouter autour des mathématiques

Mathématiques

Écoutez des podcasts sur les mathématiques pour mieux comprendre les maths, connaître l'histoire des mathématiques et suivre l'actualité des maths. Découvrez également à quoi servent les mathématiques à travers des entretiens avec des mathématiciens et des amateurs de mathématiques. En savoir plus

Toute l'actualité

Mathématiques

Les mathématiques sont traditionnellement considérées comme la bête noire de tout écolier. Peut-être par l'abstraction que son apprentissage nécessite, ou par la difficulté à répondre à la question "à quoi servent les maths ?". Pourtant, un travail de vulgarisation est menée, notamment dans les médias France, sur les mathématiques. En octobre 2023, France Culture propose un podcast consacré aux sciences,  Les Contes des mille et une science, produit et présenté par le mathématicien et lauréat de la médaille Fields en 2010  Cédric Villani, dont la première saison est consacrée aux mathématiques : Mettre le monde en équation.

Définition des mathématiques

Les mathématiques forment une science qui étudie les propriétés d'objets abstraits, leur quantité et leur ordre et les relations qui s'établissent entre eux. Ces objets peuvent être des nombres, des figures géométriques, des fonctions, des espaces, etc.

Les mathématiques sont traditionnellement divisées en deux activités : les mathématiques pures et les mathématiques appliquées. Dans ces dernières, les techniques mathématiques sont utilisées dans la physique, l'informatique, l'astronomie, l'étude de la musique, la mécanique, etc.

Les additions, divisions, soustractions et multiplications, opération de calcul (mot lui-même venant du mot latin calculus, "le caillou") sont les opérations mathématiques élémentaires. Les principes de base des mathématiques sont  l'axiome, le postulat, la définition, l'hypothèse et le théorème.

Quelle est la différence entre les mathématiques et la mathématique ?

La mathématique, quand le mot est singulier, se définit comme l'ensemble des disciplines mathématiques, en ce qu'elles sont supposées former un tout. Le terme, repris au 19e siècle par  Auguste Comte, souligne l'unification et la systématisation des connaissances mathématiques.

Le mot "mathématique" tire son étymologie du grec mathêmatikos, traduisible par "qui s'adonne à la science" dans un sens général et "qui concerne les grandeurs mesurables" dans un de ses sens particuliers.

Les plus grands mathématiciens du monde

La liste des plus grands mathématiciens du monde peut s'établir, en Occident, en remontant l'histoire des mathématiques jusqu'à l'époque archaïque de la Grèce antique : Thalès, né au 7e siècle avant Jésus-Christ et Pythagore, né au 6e, tous deux célèbres pour leurs théorèmes, mais aussi Euclide, au 4e av. J.-C., auteur du Traité de mathématiques, considéré comme le texte fondateur des mathématiques en Occident.

À la fin du 8e siècle, Al-Khwarizmi naît à Khiva, dans l'actuel Ouzbékistan. Astronome, il est l'auteur du Livre de l’addition et de la soustraction d’après le calcul indien et de l'Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison, fondant alors l'algèbre (qui vient du mot arabe al-jabr, traduisible par "abrégé"). Son nom, transformé en latin en Algoritmi, donne le mot "algorithme".

Plus proche de nous, on retient  Isaac Newton, mathématicien et physicien anglais du 17e siècle,  Leonhard Euler, né en Suisse au 17e, Claude Shannon, mathématicien américain né en 1916 et fondateur de la théorie de l'information, dont le codage informatique est partie intégrante.

Les plus grands mathématiciens français

Parmi les mathématiciens français, on peut citer : Henri Poincaré, dont les travaux concernant les systèmes des équations différentielles sont reconnus comme majeurs, Émile Borel, qui a travaillé sur la théorie des probabilités, Laurent Schwartz, qui a mis en place l'inégalité de Schwartz. On retient encore Sophie Germain, mathématicienne née au 18e siècle, qui étudie les surfaces vibrantes et le théorème de Fermat, ou encore Évariste Galois, Alexandre Grothendieck et Hugo Duminil-Copin, lauréat de la médaille Fields en 2022.

Les mathématiciens français sont très représentés dans les lauréats de la médaille Fields. En 2023, la France totalise 14 lauréats, en tête et à égalité avec les États-Unis.