Le populisme : un podcast à écouter en ligne | France Inter

Le populisme
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Le populisme mais qu’est-ce que ça veut dire populiste ? Le populisme, dans le débat public, c’est surtout un anathème, une insulte, un argument, un vocable qui recouvre trop de notions bien partagées dans tous les camps. Ce terme est qualifié par l'historien Pierre Rosanvallon de « caoutchouc ».
      2 sept. 2023  •  48 min
    • Pour cerner le populisme, qui n'est pas une doctrine, ni une idéologie, mais un ensemble de méthodes d'acquisition, "En quête de politique" prend la direction de l'Italie et de l'Amérique du Sud : deux terres de populisme où se généralise différemment cette forme de politique et de gouvernance.
      16 sept. 2023  •  49 min
    • "En quête de politique" et le populisme mais cette tendance politique qui semble opposer frontalement le peuple aux élites politiques, économiques ou médiatiques est elle plutôt de gauche, de droite ou les deux ?
      23 sept. 2023  •  49 min
    • Ce populisme qui vient, est-il une maladie inévitable de la démocratie libérale comme un virus, une entité politique ayant absolument besoin de parasiter son hôte, en l'occurrence la démocratie, pour survivre ? "En quête de politique" tel un virologue pose la question : y a t-il un vaccin ?
      30 sept. 2023  •  48 min

À propos de la série

Dans cette série en quatre épisodes, "En quête de politique" convoque l'analyse d'éminents historiens, philosophes et sociologues pour tenter de comprendre quels sont les ressorts idéologiques du populisme, de gauche comme de droite.

Est-ce une idéologie, un régime, un programme spécifique, une doctrine politique alimentée par les extrêmismes ? Nous verrons que ses origines remontent à loin et ses structures idéologiques varient d'un bout à l'autre de la planète dans la mesure où chaque continent, chaque pays dispose d'une culture politique propre. Chaque populisme dispose de sa propre histoire, en France comme partout dans le monde. Vous découvrirez qu'il existe des moments populistes, et non pas une idéologie populiste uniforme.

Si, en France, trois des grandes figures du populisme sont le général Boulanger, Pierre Poujade ou, plus proche de nous Jean-Marie Le Pen, nous verrons ce qu'il en est partout ailleurs en Europe et en Amérique.

Qu'est-ce que le populisme ?

Le populisme exploite les émotions du peuple, suscite la désaffiliation et la défiance populaire à l'égard des logiques partisanes conventionnelles en exacerbant un rejet global des institutions. Il se fonde sur des chaînes d'équivalence démagogiques visant à rassembler les classes modestes contre les élites de sorte à constituer une masse populaire susceptible de concrétiser un mouvement révolutionnaire (ou contre-révolutionnaire).

Nous verrons que parmi ses ressorts idéologiques, le populisme se base également sur l'illusion d'un consensus qui ne s'avère pas complètement inclusif, exploitant les conflits de classes et la plupart des antagonismes sociaux qui traversent un pays. C'est tout un phénomène de polarisation des débats davantage excités aujourd'hui par les réseaux sociaux.

Le populisme de droite établit des frontières très tranchées, exclusives entre le national et ceux qui n'en relèvent pas, accorde sa confiance à l'existence d'une figure providentielle sans passer par les corps intermédiaires et interprète la souveraineté populaire dans un sens autoritaire.

Le populisme de gauche, plus complexe, appelle à s'élever contre tout type d'hégémonie. Basé sur une volonté collective construite sur une articulation de toute une série de demandes démocratiques qui s'opposent au capitalisme financier.

► Aller plus loin en écoutant notre série.

Les intervenants

  • Pascal Ory Historien, spécialiste d’histoire culturelle, membre de l’Académie française
  • Perrine Simon-Nahum Docteure en histoire, directrice de recherches au CNRS et professeure attachée au département de philosophie de l’Ecole normale supérieure
  • Olivier Dard Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris-Sorbonne, spécialiste d’histoire politique du XXème siècle
  • Jean-Pierre Rioux Historien et responsable de l’Université Populaire du Mouvement Démocrate
  • Marie-Anne Matard-Bonucci Professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris 8
  • Pierre Birnbaum Professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Gérald Bronner Professeur de sociologie à l’Université Paris Diderot - Paris VII

Provenant de l'émission

En quête de politique, Le samedi à 18h sur France Inter

Après 14 ans d’édito politique dans la matinale, Thomas Legrand change de rythme et crée un magazine hebdomadaire.

pixel