"Angry", le nouveau single des Rolling Stones

L'album "Hackney Diamond" des Rolling Stones sortira le 20 octobre et comprendra le single "Angry". - Capture YT du clip des Rolling Stones "Angry"
L'album "Hackney Diamond" des Rolling Stones sortira le 20 octobre et comprendra le single "Angry". - Capture YT du clip des Rolling Stones "Angry"
L'album "Hackney Diamond" des Rolling Stones sortira le 20 octobre et comprendra le single "Angry". - Capture YT du clip des Rolling Stones "Angry"
Publicité

Ce matin, Matthieu Conquet nous parle du nouveau morceau des Rolling stones "Angry". On l’entend depuis deux jours sur cette antenne, ce nouveau titre et son riff immédiatement reconnaissable annonce leur nouvel album "Hackney Diamond", qui sortira le 20 octobre.

C'est le 34ème album studio du groupe. Voilà un groupe qui a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde depuis leur apparition en 1964.

Ils n'avaient pas sorti d'album depuis 18 ans, le dernier recueil de chanson originale des Stones c'était A Bigger Bang en 2005.Alors c'était peut-être une adresse à leurs fans ce "Don't get angry with me", une façon de dire allez ne m'en veux pas.

Publicité

Les Stones, dont certains se demandaient à leur début s'ils laisseraient leur fille sortir avec des garçons de ce genre, sont devenus une institution "the ultimate rock'n'roll band", comme il était dit ce mercredi lors de la conférence de presse.

Un événement mondial

Des milliers de fans étaient connectés depuis l'Argentine, il y en avait qui étaient en Espagne, au Brésil, au Japon, en Ukraine. Beaucoup s'impatientaient, même s'il y a une joie certaine à voir Mick Jagger toujours pétillant, bondissant, lui qui fêtait ses 80 ans en juillet dernier.

Il n'y a pas eu d'informations fracassantes, pas d'annonce de tournée ou de concert pour l'instant. Keith Richards dit qu'il aime encore aller en studio. Avec le groupe, même si la scène reste "le graal ultime", je cite, on sait que Lady Gaga chante sur un morceau de l'album, Bill Wyman aussi, Ringo Starr et Paul McCartney aussi font une apparition.

L'absent

Le grand absent c'est bien sûr Charlie Watts, le chœur battant des Stones qui est mort en 2021. On sait que c'est Steve Jordan qui tient désormais les baguettes avec la bénédiction de Watts en personne.

On devrait retrouver Charlie Watts sur deux titres puisqu'il y avait des pistes qui avaient été enregistrées en 2019 et qui étaient encore inexploitées.

Les mots de "Angry"

En plus de Keith Richards et Mick Jagger un troisième nom est crédité sur ce morceau : Andrew Watt, le jeune producteur que les Stones ont choisi pour cet album. Né en 1990, il a travaillé comme guitariste ou producteur avec Ozzy Osbourne, Iggy Pop, Justin Bieber, c'est aussi un très bon chanteur. Et ce morceau a tout de la formule bien connue des Stones : sur un pied (et une basse) très lourds, un riff incisif et des paroles frappantes.

Un texte à double sens, toujours inspiré du blues « Il n'a pas plu depuis des mois, la rivière est à sec » traduction au vers suivant : « On n'a pas fait l'amour et je veux savoir pourquoi. Pourquoi tu es en colère »

« Ne me crache pas au visage, je continue à prendre mes pilules et je décolle pour le Brésil ». Rupture pressentie ou volonté de bien finir, on peut penser beaucoup de choses de ces mots.

Je ne sais pas si vous êtes dans votre cuisine ou peut-être en voiture, je vous recommande le clip comme une promenade en décapotable rouge dans Hollywood, une jeune fille en cuir moulant danse sur la banquette arrière, tandis que les affiches géantes des boulevards s'animent et font voir les Stones en action, sur scène et sur plus de cinq décennies.

Pas de quoi se mettre en colère, au contraire.

L'équipe

pixel