Dessin animé, une histoire : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Dessin animé, une histoire
© Georges Martin, Gamma-Rapho, Getty
© Georges Martin, Gamma-Rapho, Getty
Épisodes

À propos de la série

Entre pantomimes lumineuses et fantasmagories, les débuts du cinéma d'animation font rêver, avec des Français à l’ouvrage. C’est une histoire où se croisent Mickey Mouse, l'animation japonaise, Bugs Bunny contre les nazis, et les Shadoks, qui font souffler un vent d'audace sur l'ORTF.

Le 16 octobre 2023 marquait le centenaire de la création des studios Disney, l’occasion pour "Le Cours de l'histoire" de revenir sur l’histoire du dessin animé.

Entre pantomimes lumineuses et fantasmagories, les débuts du cinéma d'animation
Qui sont Émile Reynaud et Émile Cohl ? Quelles techniques imaginent-ils pour animer des dessins ? Du Théâtre optique aux premières projections cinématographiques, Pascal Vimenet et Sylvie Saerens reviennent sur les innovations qui ont permis au cinéma d'animation d’exister.

He-oh, He-oh, on rentre du studio ! Histoire de l'industrie Disney
Mickey, Blanche-Neige, Pinocchio, Dumbo, autant de noms de personnages qui ont fait rêver enfants et adultes pendant près d’un siècle. Des premiers cartoons animés à la production rationalisée du dessin animé, Bérénice Bonhomme et Marie Pruvost-Delaspre nous racontent l’histoire de la naissance de l’industrie Disney et son rayonnement international.

Des cartoons contre les nazis, quand le dessin animé fait de la propagande
Quand la Grande Guerre éclate, les dessins animés deviennent un moyen redoutablement efficace pour former des soldats. Les dessins animés deviennent une arme politique au service des superpuissances pendant la Seconde Guerre mondiale. Des États-Unis à l’URSS, Pierre Cras et Marion Poirson-Dechonne interrogent le rôle des dessins animés dans la fabrique des pouvoirs et de leurs images.

"Je pompe donc je suis." Les Shadoks, vent d’audace sur l’ORTF
Pendant près de quinze ans, le Service de la recherche de l'ORTF fut l'épicentre de l'expérimentation de l'animation française. En 1968, des oiseaux rondouillards long sur pattes apparaissent soudainement sur les écrans français : les Shadoks font trembler les téléspectateurs français. Sébastien Denis nous raconte cette période d'effervescence créative et d'irrévérence tout azimuth.

Illustration : Paul Grimault en train de dessiner un personnage de dessin animé, vers 1960 - ©Getty

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, "Le Cours de l'histoire" remet au goût du jour le récit de l'histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.