12 octobre 2023

FOCUS SUR LA SECTION RAID DU CLUB DE SAINT-ASTIER

Le Club de Saint-Astier, situé en Aquitaine, a créé une section raid en 2021. Le Président du club, Axel Lardoux, revient sur les débuts de la section et sur le développement de celle-ci. 

Pouvez-vous présenter votre club ? 

Le club de Triathlon de Saint-Astier est un des plus anciens clubs d’Aquitaine, fondé en janvier 1988 (avant la création de la FFTRI en 1989). A la base, le club propose les 3 disciplines du Triathlon aux adultes puis en 2000 une Ecole de Triathlon se crée afin de proposer la même chose aux plus jeunes. Le club organisait jusqu’en 2008, un triathlon mais devant les difficultés liées à la qualité de l’eau, il fut remplacé en 2009 par un trail. Le club a ensuite proposé un aquathlon. Depuis 3 ans, le club s’est recentré sur les sports enchaînés et organise un bike&run en novembre et un raid en juin. L’Ecole de Triathlon s’est structurée et est labellisée 2 étoiles depuis plusieurs années. Le club compte aujourd’hui 170 licenciés.

 

Quand la section raid a-t-elle été créée ? 

En 2021, nous avons créé une section raid au sein de l'École de Triathlon en proposant des activités raid à l’ensemble des jeunes, des stages et compétitions aux benjamins et plus. En 2022, nous organisions un premier raid destiné uniquement aux jeunes. L’école de Raid obtenait ainsi une labellisation 1 étoile. Sur la saison 2023, nous avons continué à proposer des activités multiples et pour tout âge. Nous avons collaboré avec l’UNSS du collège de Saint-Astier, organisé un raid jeune et un raid adultes. Nous venons ainsi d’obtenir la labellisation 2 étoiles pour notre école de Raid.

 

Pour quelles raisons avez-vous créé une section raid ? 

D’abord dans le but de diversifier les activités motrices des plus jeunes ; leur offrir la possibilité de varier plus les activités physiques. Ensuite le côté ludique et cognitif permettait de rendre les entraînements plus amusants.

 

Combien de licenciés compte aujourd'hui la section raid ?

Les activités Raid sont proposées à tous nos jeunes soit au cours d'entraînements de l’Ecole de Triathlon, soit sur des ateliers spécifiques, soit lors de stages aux vacances scolaires. Aussi, la section raid intègre donc la totalité de nos jeunes licenciés soit 72 enfants. C’est-à-dire 30 filles (7 poussins, 7 pupilles, 4 benjamines, 9 minimes et 3 cadettes) et 42 garçons (1 éveil, 4 mini-poussins, 7 poussins, 7 pupilles, 7 benjamins, 8 minimes, 7 cadets et 1 juniors)

 

Quelles disciplines abordez-vous à l’entraînement et quel est le volume d’entraînement proposé par semaine ? 

La course d’orientation reste une activité essentielle afin de développer la capacité à s’orienter et la lecture de cartes. Elle est pratiquée à pied mais aussi en VTT. Nous proposons également des activités de lancer (vortex) et de tir (tir laser pistolet et tir à l’arc). Des activités de corde (escalade sur le mur du collège de Saint Astier), nautiques (canoë, paddle) ou de glisse (roller) sont proposés lors des stages.

 

Combien de personnes encadrent ces séances ? Combien sont employées par le club ?

Nous avons 3 entraîneurs bénévoles qui sont diplômés BF2 Raid, dont 2 sont des enseignants encadrant des activités Raid en UNSS. Un troisième enseignant retraité encadre également les stages Raid et notre entraîneur salarié participe également.

 

Mettez-vous en place des stages raids ? 

Nous organisons une journée Raid à chaque stage des vacances scolaires. Ces stages sont de 3 jours pour les benjamins et une journée y est consacrée aux activités Raid. Pour les plus jeunes, lors des 2 journées de stage, des ateliers Raid sur une activité spécifique (tir à l’arc, course d’orientation…) sont proposés.

 

Votre club participe-t-il à des compétitions de Raid ? 

Le club a mis à son calendrier des compétitions jeunes, 4 raids cette année. Nous mettons sur pied des équipes de benjamins et plus âgés. Nos jeunes licenciés, scolarisés à Saint Astier participent également aux compétitions Raid UNSS. Des équipes d’adultes ou d’adultes associés à un jeune participent également régulièrement à des raids.

 

Quel intérêt voyez-vous dans la pratique du Raid pour les triathlètes ?

Chez les plus jeunes, le développement de compétences motrices est un vrai atout pour leur avenir. Chez les plus grands et les adultes, les activités raid permettent de varier les entraînements, de donner à ces entraînements un côté ludique et associer nos jeunes en binômes ou équipes sollicite leur capacités de solidarité et d’entraide. Les lectures de carte et les réflexions dans les stratégies mises en œuvre, leur développent un aspect cognitif important.

 

Quelle passerelle avez-vous mis en place entre le Triathlon et le Raid ? Comment avez-vous géré les deux disciplines ?

Vu que nous proposons à tous nos jeunes des activités Raid, il n’y a pas vraiment de passerelles. Les activités Raid sont privilégiées lors de la phase de préparation physique générale mais certains entraînements spécifiques viennent compléter les entraînements de Triathlon. Nous nous efforçons d’élaborer avant tout un calendrier de compétitions jeunes avec des périodes de compétitions Bike & Run, Duathlon, Triathlon et Raids compatibles.

 

Quels sont vos axes de développement concernant la section raid ? 

La section raid va proposer cette année, plus d’ateliers et d’activités raid pour les plus jeunes (avant la catégorie benjamin), notamment le mercredi après-midi. Nous allons également proposer des journées Raid aux adultes du club au cours de l’année.