197

Journal de la littérature, des idées et des arts 01/05 – 14/05 2024

En attendant Nadeau

Trois fois la mort de Samuel K Jean-Marc Fontaine
Devant la station de Tramway Saint-Denis © CC BY-SA 4.0/Alfenaar/Flickr

En trois distances

Dans Trois fois la mort de Samuel Ka, Jean-Marc Fontaine croise habilement trois enquêtes sur la mort d’un homme tué par un policier. Trois points de vue opposés qui font porter sur un enjeu de société majeur un regard complexe et courageux. 

Éditorial

Moteur de recherche

Commençons par une annonce utile : notre moteur de recherche, plus développé et efficace que le précédent, vient de faire peau neuve. À partir de la petite loupe que vous voyez en haut à droite de chaque page, essayez-le et découvrez différents filtres permettant de circuler parmi les 5877 articles et les 197 numéros de nos archives en libre accès. Un nom d’écrivain, une catégorie d’article, un pays, une année ou un numéro précis : vous voici lancé-e dans la recherche.

Sommaire

Jacques Darras
La mer en hiver sur les côtes de la Manche suivi de L’imagination et le pur vertige d’exister 
par Jean-Louis Tissier
Vincent Broqua
La langue du garçon
par la rédaction d’EaN
LECTURE DU JOUR
Camilla Townsend, Le cinquième soleil
Une page du Codex Cospi © CC BY SA 4.0/Chaccard /WikiCommons

Quoi de neuf sous le soleil de Mexico ?

Avec Le cinquième soleil, l’historienne Camilla Townsend dresse un panorama passionnant des sociétés anciennes du Mexique central. Porté par une documentation en nahualt, son livre renverse la manière de les aborder et nous offre une véritable « autre histoire des Aztèques ».
Elizabeth von Arnim, Un été en montagne
Elizabeth von Arnim en 1896 © CC0/WikiCommons

De la fraîcheur

Un été en montagne, de l’écrivaine britannique Elizabeth von Arnim, était resté inédit en français. Chose fort injuste, car on découvre avec joie une sorte de conte bleu qui se lit avec un vrai ravissement.
Wolfgang Hilbig, Vieille écorcherie
Wolfgang Hilbig en 1994 à l’atelier littéraire de Berlin-Pankow © Gezett

Des mots pour palper l’absence

Dans Vieille écorcherie, le grand poète allemand Wolfgang Hilbig fouille, par une prose simple et complexe à la fois, une mémoire confrontée aux réalités du monde concret. Toujours repris et reporté, ce texte d’une puissance rare paraît enfin dans une magnifique traduction de Bernard Banoun.
Une brève histoire du droit d’auteur. De l’Antiquité à l'intelligence artificielle, Jean-Baptiste Rendu et Richard Robert  Gérard Berréby, Documents relatifs à l’édition pirate du Traité du Style de Louis Aragon François Gèze
Copyright © CC BY 4.0/Erich Ferdinand/Flickr

Dans la jungle des œuvres

Comment se repérer parmi les règles juridiques qui régissent les œuvres littéraires ? Plusieurs livres récents dressent un état des lieux bienvenu et un portrait assez inquiétant du monde du livre.  
Dylan Thomas / L’Œuvre poétique I, Le code de la nuit
Statue de Dylan Thomas (Swansea, Pays de Galles) © CC BY 2.5/WikiCommons

Les bons trucs de Dylan Thomas

Voici que commence la publication de l’œuvre poétique intégrale du poète gallois Dylan Thomas. Une première pierre dans l’édifice, emplie des fulgurances de ses vingt ans.

Szilvia Molnar | Milk-bar.
Szilvia Molnar (2024) © Jean-Luc Bertini

Un roman sans vergogne : entretien avec Szilvia Molnar

Szilvia Molnar vient de publier Milk-bar, un premier roman qui raconte l’histoire crue et claustrophobe d’une mère allaitante, dont l’intimité sera brisée par les visites d’un voisin excentrique. L’écrivaine nous explique la genèse d’un livre audacieux, qui s’emploie à montrer obstinément ce qu’on cache.
Sophie Poirier, La femme domino, A creux perdu
« Douce nuit », Achille Gorky (1947) © CC0/WikiCommons

Suivre sa voie

Dans La femme domino et À creux perdu, Sophie Poirier et Franck Manuel, loin d’une écriture biographique classique, interrogent le geste même de raconter des vies et trouvent des voix propres. C’est là que se loge la beauté magnifique de ces récits. 
Kate Brown, Plutopia. Une histoire des premières villes atomiques
L’unité dite « Fast Flux Test Facility » du complexe nucléaire de Hanford (1978) © CC0/WikiCommons

Utopie nucléaire

L’historienne Kate Brown raconte le développement de deux villes-usines nucléaires aux États-Unis et en Union soviétique, où des travailleurs ont produit du plutonium jusqu’à la chute du Mur. Un récit implacable de deux catastrophes nucléaires au ralenti, longtemps restées en-dehors de l’histoire.
Harry Bernas | Les merveilleux nuages. Que faire du nucléaire ? . Ange Pottin, Le nucléaire imaginé
Manifestation près de la centrale nucléaire de Gösgen (Suisse) en 2010 © CC BY 3.0/Ch-info.ch /WikiCommons

L’illusion du nucléaire

Le nucléaire, technologie dangereuse ou énergie verte vitale ? Les débats sont vifs autour de ces enjeux technologiques et écologiques majeurs. Pour les penser mieux, deux essais incisifs de Harry Bernas et Ange Pottin prennent parti.

Le pouvoir de la fourmi

En Sardaigne, la piqûre de certaines grosses fourmis provoque une possession qui peut durer plusieurs jours. L’anthropologue italienne Clara Gallini en a étudié les manifestations – danses, pleurs, rires, changements d’identité… – dans un livre de 1967 aujourd’hui réédité en poche.

La vieillesse n’est pas un naufrage

À quatre-vingt-neuf ans, Lionel Ray est à son meilleur. Son nouveau recueil témoigne toujours de la même richesse d’images, de la même qualité d’oreille, du même sens de la forme. La vieillesse ne fait qu’enrichir son art poétique.

Une clinique et ses secrets

Une simple intervention est le premier roman traduit en français de l’écrivaine suisse Yael Inokai. Un étrange récit au réalisme empreint d’étrangeté qui nous plonge dans une mystérieuse clinique qui applique un « traitement radical pour guérir les troubles psychiques ».
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique

Les derniers articles du premier volet du numéro 197

Salman Rushdie, Le couteau Numéro 197
Salman Rushdie © Rachel Eliza Griffiths

Un presque assassinat

Dans Le couteau, Salman Rusdie réfléchit à la tentative d’assassinat dont il a été victime le 12 août 2022. Il nous offre un véritable hymne à l’amour, un récit plein d’humour et de sagesse.
Paul Auster 1 2 3 4
Paul Auster © Jean-Luc Bertini

Mister Auster

Paul Auster est mort mardi 30 avril dans le Brooklyn qu’il n’aura cessé de célébrer. Depuis la fin des années 80, il s’est imposé en France comme l’un des écrivains importants de sa génération. Avec émotion, EaN propose un panorama d’une œuvre complexe et invite à replonger dans des lectures de ses livres – son dernier roman, ses pas hors de la fiction et son fascinant 4 3 2 1.
Adam Schatz, Frantz Fanon. Une vie en révolutions
Frantz Fanon lors d’une conférence de presse pour le Congrès des écrivains à Tunis (1959) © CC0/WikiCommons

Toutes les vies de Fanon

La nouvelle biographie d’Adam Shatz nous fait suivre pas à pas la vie, les sentiments, les lectures, les rencontres de Frantz Fanon. Mais plus qu’un aventurier de la révolution, l’auteur des Damnés de la terre fut le créateur d’une pensée nouvelle, décoloniale et consciente.
Cécile Wajsbrot, Plein Ciel Le jour d'après et autres essais
« Jetée d’Inverary, Loch Fyne, Matin », de J. W. Turner (1845) © CC0/WikiCommons

Ce qui manque à l’image

Cécile Wajsbrot a fait de la cécité de la mémoire collective le fil de son travail littéraire. Jamais en la remplaçant par la lumière de la connaissance, mais en creusant les ombres, les flous. Son roman Plein ciel est une recherche nébuleuse, aussi préoccupée que ses essais aujourd’hui rassemblés.

Rembobiner Pivot

Quel que soit notre degré de téléphagie, nous avons tous des souvenirs de Bernard Pivot, d’Apostrophes et Bouillon de culture. Il aura su discrètement faire passer les livres et les écrivains dans la vie des gens. EaN republie un article sur le livre que lui a consacré Noël Herpe. Hommage au carré !

Pour en finir avec la violence et l’irrationalité du Moyen Âge

La synthèse que Régine Le Jan consacre aux émotions, aux relations et aux identités médiévales est d’une ampleur inédite. Elle contribuera à faire justice des idées reçues qui continuent d’avoir cours au sujet du Moyen Âge.

Avec l’aide du passé

Le géographe Christian Grataloup propose une histoire de la façon dont les sociétés humaines ont fabriqué leurs espaces de vie. À rebours des eschatologies alarmistes, il propose une autre logique : et si, au lieu de redouter l’avenir, on mettait plutôt en ordre le passé ?
Retrouvez le premier volet du numéro :