Skip to main content

Résidence de traduction

En 2023, le CCI célèbre les 50 ans de l’adhésion de l’Irlande à l’Union européenne et met tout particulièrement les langues à l’honneur.

Dans ce cadre, une résidence d’écrivain-traducteur de 10 mois a été conçue par la Médiathèque du CCI, en partenariat avec le Conseil Régional d’Ile-de-France et Marie Hermet, auteure et traductrice de littérature irlandaise (Dermot Bolger, Donald Ryan…).

La résidence d’écrivain-traducteur aura pour objectif de faire découvrir la littérature irlandaise, de faire connaitre le métier de traducteur et d’initier des échanges autour des langues et de la traduction, une forme de création littéraire à part entière.

Ce sera aussi l’occasion de visites de découverte du Centre Culturel Irlandais et de sa Médiathèque pour un public large et nouveau.

Programme & partenaires

Un ambitieux programme a été monté avec 8 partenaires, pour des ateliers de traduction et des rencontres. Plus de 20 ateliers seront menés dans les structures suivantes :
> 3 Bibliothèques de la Ville de Paris
> Lycée Henri IV (établissement scolaire prestigieux, voisin du CCI)
> Lycée International de Sèvres (Hauts-de-Seine)
> Lycée Albert Schweitzer du Raincy (Seine-Saint-Denis)
> Association de réfugiés allophones « Assistance Scolaire, Linguistique et Culturelle » (ASLC)
> Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle


Également deux rencontres sont prévues au CCI :
>Une discussion : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le métier de traducteur »
>Une soirée littéraire en présence de Dermot Bolger dont Marie Hermet aura traduit en français le recueil de poème « Venice Suite », pendant sa résidence.

Marie Hermet rédigera des articles pour remue.net et les ateliers de traduction feront l’objet de restitutions sous formes diverses : blogs, magazines lycéens, site web des Bibliothèques de la Ville de Paris… Des visites guidées du CCI seront organisées pour tous les groupes. Les ateliers se tiendront dans la Médiathèque et hors les murs, chez les partenaires.