Skip to main content

Colin Martin
Empathy Lab

  • Du samedi 16 septembre au vendredi 27 octobre 2023
  • Entrée libre

Vernissage vendredi 15 septembre de 18h30 à 21h, entrée libre
Restauration sur place assurée par le foodtruck Burger Boss

Du lundi au dimanche : 14h-18h
Mercredi : 14h-20h

Le titre de la nouvelle exposition du peintre Colin Martin, Empathy Lab (ou « Laboratoire d’empathie »), s’inspire d’un espace situé au sein des bureaux dublinois de Facebook, où les employés sont invités à exprimer leur empathie envers diverses causes par le biais des technologies. Ces toiles utilisent les conventions de l’art figuratif afin d’explorer l’ère numérique, en faisant référence à la science-fiction et aux futurs imaginés par les générations passées. L’artiste dépeint des objets et entités obsolètes ou revalorisés, comme les musées dédiés aux ordinateurs, les enregistreurs analogiques et les instruments électroniques modulaires. Nous plongeons avec lui dans les sites de surveillance pré-internet, mais aussi dans les lieux associés à la genèse d’une culture de surveillance. En sondant le flou de la frontière entre public et privé, réel et virtuel, Colin Martin nous propose une réinterprétation des avancées des géants de la tech, tels Amazon, Facebook et Tesla, pour évoquer ainsi la puissante synthèse entre technologies, culture et politique dans le monde contemporain.

Avant le début du vernissage, à 18h, conversation entre Colin Martin et la directrice de la Highlanes Gallery Aoife Ruane (entrée libre, réservation conseillée - en anglais).

Jusqu’à 20h, les artistes en résidence Niamh McGuinne et Sharon Murphy ouvriront les portes de leur atelier afin d’y présenter leur travail.

Le vernissage sera suivi à 20h d’une after party musicale du songwriter, guitariste et trompettiste Uly. Etoile montante de la scène irlandaise, il nous partagera sa pop sophistiquée et lumineuse, mâtinée de soul et de jazz. Ou comment prolonger encore un peu l’été…